lundi, octobre 16, 2006

Les Jardin de Métis : livres


Les belles de Métis

L'héritage floral d'Elsie Reford.
Écrit par Alexander Reford.
Illustré par Louise Tanguay
Édition De l'homme


Présentation de l'éditeur :

« L’historien Alexander Reford examine pour nous [les Jardins] en s’attardant plus particulièrement à la collection de plantes rares et exotiques réunies par son arrière-grand-mère, Elsie Reford.

Avec un infini souci du détail, se fondant sur la correspondance et le journal de cette aventurière de l’horticulture, il relate l’odyssée qu’ont accomplie certaines des plantes qu’Elsie affectionnait plus que tout : lis, pivoines, azalées, roses, pavots bleus, gentianes, primevères, pommetiers, fougères et sanguinaires. Il raconte la petite histoire entourant la découverte de ces plantes ainsi que les péripéties auxquelles leur acclimatation à Grand-Métis a donné lieu et nous confie même quelques secrets professionnels de l’audacieuse jardinière.

Les photographies de Louise Tanguay guident magnifiquement notre incursion dans le paradis d’Elsie, nous faisant revivre le printemps, l’été et l’automne des Jardins. Ces images soulignent la beauté de chacune des plantes, capturent leur mystère et nous font partager l’envoûtement auquel succombent tant les jardiniers que les collectionneurs d’espèces botaniques. »




Les Jardins de Métis

Le paradis d'Elsie Reford.
Écrit par Alexander Reford.
Photographies : Louise Tanguay et Robert Wilson Reford
Édition De l'homme (Canada)


Présentation de l'éditeur :

« Les magnifiques Jardins de Métis, situés aux abords de la rivière Mitis et face au fleuve Saint-Laurent, attirent chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Ils sont nés de la vision et de la passion d’une femme remarquable, Elsie Reford, qui a travaillé amoureusement pendant plus de trente ans à l’élaboration de son petit paradis de Grand-Métis.

Cette femme talentueuse, horticultrice de génie, musicienne et philanthrope, figure parmi les plus grandes dames de son époque. S’inspirant de ses écrits et de ses lettres, son arrière-petit-fils Alexander brosse ici le portrait d’une visionnaire qui a laissé un héritage exceptionnel dont on continue encore aujourd’hui de s’inspirer et de s’émerveiller.

Ce livre présente des clichés inédits de Robert Wilson Reford, le mari d’Elsie, qui année après année a immortalisé la beauté des Jardins de Métis, ainsi que des photos de Louise Tanguay, une grande photographe qui puise son inspiration dans la nature. »

Aucun commentaire: