mardi, octobre 17, 2006

L'herbier des quatre saisons ou le Jardin d' Eichstatt, Basilius Besler

...

Présentation de l'éditeur :


« Publié pour la première fois en 1613, L'Herbier de Basilius Besler est sans doute l'un des plus grands livres de fleurs du monde. En 372 planches d'une rare qualité graphique et d'un étonnante fraîcheur de couleur, Besler décrit au fil des saisons la flore, la végétation du fabuleux jardin du prince-évêque de la petite ville d'Eistadt, près de Nuremberg. 

Plus de mille plantes représentant 607 espèces sont ainsi reproduites avec autant de précision que de sens de la mise en pages. Et ces plantes évoquent non seulement des végétaux, des parfums, des remèdes mais elles sont aussi les, clefs du monde vivant.

Comme le dit si bien Pierre Gascar dans sa préface : On ne doit pas oublier que Besler, comme tous les botanistes de son temps, ne sait pas établir le classement des végétaux par ordres, par familles et n'a même qu'une notion imprécise de l'espèce... Cette liberté lui permet de faire mieux ressortir, dans son herbier, l'unité fondamentale, l'unanimité de la nature dans laquelle la splendeur de la création s'affirme sans détours.

C'est Gérard Aymonin, responsable du laboratoire de phanérogamie au muséum d'Histoire naturelle de Paris qui a étudié avec science et patience, les plantes de ce livre. A la lumière des connaissances d'aujourd'hui, chacune d'elles retrouve ainsi son nom vernaculaire, sa classification et la famille à laquelle elle appartient. »


_______________



Plan de l'ouvrage :


Sommaire
Préface par Pierre Gascar
Introduction par Gérard Aymonin
LE PRINTEMPS L’ÉTÉ L’AUTOMNE L’HIVER

Annexe :
Index des noms français
Index des noms latins Index des noms attribués par B. Besler

_______________



« Un enchantement. Un objet si beau, si lourd, qu'il en est d'abord intimidant. Il faut y entrer comme on pénètre dans le parc d'un château de conte de fées. Mille cent figures composent le parterre le plus extraordinaire qu'on puisse rêver. D'une telle fraîcheur que l'on se prend en tournant les pages à respirer plus fort. »


Danièle Heymann
 


______________



Editeur : Citadelle & Mazenod (
Première édition : 3 Fév 1989).





...

Aucun commentaire: