samedi, décembre 30, 2006

Fruits et feuillages d'hiver : l'aulne commun

Alnus glutinosa, aulne glutineux, aune, vergne... c'est cet arbre qui aime les terres humides et le bord des rivières. Ses racines additives, la partie visible, font songer à celles d'espèces ligneuses tropicales. Mais l'aulnaie n'est pas la mangrove.
Colonisateur bienvenu des berges, il les protège en les fixant. En hiver ses branches s'ornent de cônes (la photo ci-dessus les représente grandeur nature, ou presque).
Il donne un bois léger, on en a longtemps fabriqué des sabots.

Deux aulnes :

une belle description, deux photos pleines de charme sur le blog de Jean Pierre Jacob, La bouriane verte. C'est un blog à découvrir.
Au fil des saisons et des passions, vagabondages botaniques dans le département du Lot, et parfois ailleurs.... Ainsi le définit son auteur. Il possède cet art élégant du vagabondage. Je l'avais remarqué il y a longtemps, puis oublié. L'aulne m'y a ramenée, au fil de l'eau, au fil de la toile. C'est ici. Vous trouverez le texte que j'ai évoqué à la date du 17 décembre.
...

2 commentaires:

Jean Pierre J. a dit…

J'aime bien aussi l'atmosphère de votre blog, oiseaux , plantes, arbres, livres...Ce qui fait aussi une grande partie de ma vie.
Merci pour ce commentaire, trouvé par hasard en recherchant autre chose.

Elisabeth.b a dit…

Surprise et heureuse de vous lire, ici.
Merci à vous.
Je me promène en curieuse, je n'ai pas vos connaissances botaniques.