dimanche, janvier 21, 2007

Janvier, fleurs et feuillages sous la pluie


Les fleurs perlées d'eau sont celle du Viburnum tinus, le Laurier-tin. J'aime cet arbuste rustique qui fleurit plusieurs fois l'an. On conseille souvent sa forme panachée. Je préfère celle-ci, sa simplicité, dans un jardin champêtre. Il se prête à la taille, accepte d'être cultivé en pot (grande photo). Il ne demande aucun soin particulier. Il semble qu'il faille le protéger du froid dans les régions très au Nord. Tout dépend à quelle exposition il a été planté et s'il bénéficie d'une protection, haie ou mur. Il supporte jusqu'à -15°. Voilà qui laisse de la marge.


... Sobre, généreux. Aux fleurs succèdent de petits fruits noir-bleuté. Dangereuses pour nous, mais pas pour les oiseaux. Il supporte bien la mi-ombre et l'égaie de ses floraisons. Il se resème sans aucune aide humaine. Aïe, j'ai été négligente et me suis retrouvée un beau matin face à un jeune sujet qui mesurait déjà un mètre. Je lui ai trouvé l'air insolent : plus fatigant à déplacer que petite pousse. Idéal pour offrir des boutures. Quel meilleur moyen de convaincre qu'apporter un arbuste bien taillé dans son pot et si possible fleuri (pour les hésitants-encore) ?
.
...
Des primevères. Oui, ces plantes aux couleurs souvent tapageuses dans les super marchés. Au fil du temps, elles retrouvent au jardin des tons plus délicats, une taille plus discrète. Dégénéréscence m'a dit un jour un horticulteur en me toisant. Toise toise bel oiseau, moi je les aime ainsi. Plus proches de ces espèces sauvages que j'affectionne.


.. Les ficaires ne sont pour l'instant que feuilles un peu naïves, satinées ou brillantes. Dans un peu plus d'un mois sortiront des fleurs jaunes aux pétales pointus. J'ai adopté au jardin les couleurs du printemps dans les bois et les champs : jaune et blanc. ...
Il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir.
...

2 commentaires:

Jean Pierre J. a dit…

J'ai une première Ficaire fleurie...dans un endroit assez éclairé.

Elisabeth.b a dit…

L'audacieuse ! les miennes sont toutes à l'ombre ou à la mi-ombre. A moins qu'il ne s'agisse d'une sous espèce du nom de 'paresseuse'. Ficaria pigra. Oh non, ce n'est pas sérieux.