samedi, mai 10, 2008

Aperçu de la flore de la baie de Somme

J’aime le murmure des nuages.
Liane Nimrod
.
Le plus immédiatement perceptible : les variations infinies de la lumière, tout au long du jour. On l'imagine changeant au fil des saisons. Paysage où le ciel prend une place à sa mesure.
On y découvre une flore d'une grande richesse. Liparis de Loesel, Parnassie des marais, Mouron délicat, Véronique à écussons, Pédiculaire des marais. Il y a aussi le Lilas de mer, la Salicorne et l'Oyat familier des dunes.

Ci-contre : le Chou marin, Crambe maritimus. Je ne peux résister au plaisir d'égrener d'autres noms. Oui, il faudra chercher pour en savoir davantage. Elyme des sables, Leymus arenarius, Renouée de Ray, Polygonum oxyspermum... Armoise maritime, Artemisia maritima, Plantain Corne de Cerf...
.
Paysages façonnés par le vent. C'est en en rêvant que l'idée de me documenter plus précisément m'est venue.

C'est ainsi que j'ai découvert un beau site : Baie de Somme. Mise en page aérée, coloris nuancés, à l'image des terres à découvrir. Beaucoup d'informations. Invitation au voyage qui n'oublie pas les détails pratiques. L'espace pédagogique n'est pas réservé aux enseignants ; il est très utile pour penser des promenades avec des enfants. Les botanistes en herbe ne sont pas oubliés. Les apprentis ornithologues non plus. Pour eux une fiche au nom de comptine : Un, deux, trois pattes-ailes-becs

C'est sur les pages de Baie de Somme que j'ai trouvé les photos qui accompagnent ces notes. Merci à celui qui m'a autorisée à les reproduire.

L'image en haut de page : elle est est signée Tibo. Le petit format ne donne qu'un aperçu de son regard. Capter la lumière changeante et singulière de la baie. Des peintres aussi ont joué à ce jeu.



__________________


Les Peintres de la baie de Somme.
Autour de l'impressionnisme
Par Hélène Braeuener et Bénédicte Pradié-Ottinger. (La Renaissance du Livre)


Portraits de Côtes. Entre Baie de Somme et Rye Bay
Photographie : Tibo Texte : Michel Desprez (Editions Martelle)
...

Aucun commentaire: