vendredi, juillet 25, 2008

Passions botaniques, une exposition, un ouvrage

. L'exposition a lieu dans le Trégor (Côtes d'Armor), au .

Château de La Roche-Jagu jusqu'au 4 novembre
.
Elle « est le fruit d'une belle collaboration entre le Conseil général et le Muséum national d'histoire naturelle, dont des scientifiques animeront des conférences au cours de l'été, en lien avec le thème de l'exposition. Celle-ci permet aux visiteurs de suivre les grands noms de l'histoire des sciences au fil des siècles, à travers les océans et les continents et au long des cheminements de l'esprit humain dans sa longue quête de la connaissance.
La botanique est une science qui prend son essor avec les grandes découvertes, à partir du XVe siècle. L'exposition retrace l'évolution de cette science étroitement liée aux grandes étapes politiques, économiques et philosophiques de l'histoire du monde occidental.
Parmi les quatorze salles du Château de la Roche Jagu, l'une d'entre elles est consacrée aux plantes textiles et tinctoriales : chanvre, lin, coton, garance… La chambre seigneuriale a été reconvertie en herboristerie médiévale. Dans les combles, on se croirait dans les entrailles d'un vieux navire et l'on fait connaissance avec quelques grandes expéditions maritimes et terrestres... Parcourir l'exposition, c'est mettre ses pas dans l'histoire du monde occidental, depuis les moines apothicaires du Moyen Âge et les premiers savants naturalistes de la Renaissance, jusqu'aux scientifiques du XVIIIe siècle – le temps des Lumières – et aux chasseurs de plantes du XIXe siècle... »
.Bernard Le Nail, Agence Bretagne presse
. . L'ouvrage, quatrième de couverture :
. Belles apprivoisées de nos jardins, évadées de contrées lointaines et mystérieuses, parfois depuis l'aube de notre ère, ou bien découvertes hier à peine... Quelle merveilleuse aventure que celle des plantes.
.Une aventure indissociable de l'odyssée de ces voyageurs passionnés, simples marins ou marchands, explorateurs découvreurs de territoires, savants, naturalistes, pionniers de la grande marche des sciences, qui explorèrent inlassablement terres, îles et océans à la recherche de joyaux végétaux, parures de nos jardins et précieux auxiliaires des sciences, de la médecine antique à la génétique d'aujourd'hui...
.
Passions botaniques, naturalistes voyageurs au temps des grandes découvertes
Gérard Aymonin
Editeur Ouest-France Rennes
Source : Librairie Mollat ...

Aucun commentaire: