mardi, novembre 11, 2008

Des feuilles pour protéger les massifs

.

La pluie est si fine qu'elle estompe les contours à la façon du brouillard. Mais les nuances de couleur restent perceptibles. Aujourd'hui c'est une bande verte qui tranche joyeusement entre terre labourée et champ. Hier elle se remarquait peine.
.
Pluie qui n'empêche ni de se promener ni de penser au jardin.
Aulne, noisetiers, pruniers sauvage, chêne, tilleul : récolte de feuilles. Amassées sur une épaisseur de 4 à 5 centimètres, elles protégeront les plantes cultivées. Isolantes, avant de devenir humus. Les vers de terre s'y emploieront.
.
Au jardin, les feuilles mortes contribuent à la qualité du sol. Pour hâter leur décomposition, on peut s'aider d'une tondeuse (à gazon, naturellement).
Pourquoi soupirer , les maudire, leur faire la chasse ? Il y a le temps de la contemplation, quand elles égaient la terre de leurs coloris. Puis celui du repos : le vôtre surtout. Elles, elles se tranformeront. Dégager une allée, un chemin suffit. Seules les feuilles provenant d'un arbre malade doivent être brûlées.
.
Un jardin modeste, particulièrement en zone rurale, se doit-il de garder verte pelouse ? Se prend-t-il pour un green ?
Et ce plaisir : soulever avant le printemps une litière de feuilles pour apercevoir de jeunes tiges bien droites, qu'en faites-vous ?

Aucun commentaire: