jeudi, novembre 06, 2008

L'herbier du docteur Antoine Bras (XIXe siècle)

.
.
Médecin et botaniste, Antoine Bras a réalisé au fil du temps un herbier exceptionnel. De 1789 à 1928 il a récolté 100 000 échantillons botaniques, sur les chemins du Rouergue , du Lot, du Quercy et dans les départements limitrophes.
.
Une documentation unique, d'une grande beauté et riche d'enseignements . Sa place est dans un museum. L'herbier sera mis en vente, aux enchères publiques, le samedi 15 novembre à Rodez par Maître Falabrègue. Souhaitons que des scientifiques puissent en faire l'acquisition.
.
Je me souviens un jour, feuilletant une revue de décoration, avoir découvert qu'un herbier du XVIIIème servait de mur d'ornement. Les planches, certes disposées avec goût et protégées, avaient été élevées au rang de papier peint de luxe. Plantes captives qui n'apprenaient plus qu'à quelques uns, s'ils s'en souciaient, où et en quelle saison elles poussaient jadis.

L'élégance de ces herbiers anciens, tiges soigneusement séchées et posées sur un papier blanc ou ivoire, est simple à retrouver. Surtout ne chercher aucun effet, la beauté des fleurs et des herbes méprise l'artifice. Leurs lignes parlent d'elles-mêmes, inscrivent leur mouvement.
De simples indications, celles dont on est sûr, écrites sur une étiquette ou dans le coin de la page.


L'herbier du docteur Bras ne craint pas ce curieux recyclage. Mais sa place est dans une collection scientifique. Catherine Gil, qui l'a expertisé, Jean-Pierre Jacob qui le précisait dès octobre sur le site Lot Nature Botanique, sont de cet avis. Comme, n'en doutons point, de nombreux botanistes, des amateurs et tous ceux qui souhaitent que les enseignements donnés par ces pièces remarquables soient accessibles à tous. C'est l'héritage d'une vie d'observation et de recherche, celle d'un homme décrit comme le


« vrai père de la botanique aveyronnaise, savant modeste et consciencieux, il herborisa dans tout le département de l’Aveyron pendant un demi siècle »


.
.
__________
.
Documentation sur la toile :

Le site de la vente où vous pourrez écouter Catherine Gil dans un entretien réalisé par Capucine Bordet. Le savoir d'un expert n'ignore pas la sensibilité. Quelques minutes pour évoquer, avec bonheur. Pensez à regarder en mode plein écran.Tela Botanica
Lot Nature Botanique


.

1 commentaire:

Elisabeth.b a dit…

18 novembre, la vente a eu lieu. Vous trouverez des informations sur :

Lot Nature Botanique
Bouriane verte
Tela Botanica