samedi, mai 09, 2009

Fragaria vesca et cie

Tableau d'Otto Diderik Ottesen
.
Fragaria vesca, la savoureuse fraise des bois, était connue en Europe bien avant qu'Amédée-François Frézier ne rapporte du Chili une nouvelle espèce. Malgré son nom prédestiné et son bel habit rouge, il ne présida pas au baptême. On dit qu'il arrosa soigneusement ses plants pendants la traversée. Jardinier plus attentif aux végétaux qu'aux hommes ? L'eau était précieuse, et comptée. ..

Pour goûter de véritables fraises des bois... il suffit d'aller les cueillir, d'en prélever quelques pieds. Pour ne pas oublier leur parfum. La Mara des Bois et la Ciflorette sont obtentions qui s'en approchent le plus. À vérifier...

Il existe des centaines de variétés de fraises. Récolte abondante en juin, ou échelonnée jusqu'aux premières gelées, on peut choisir et le cumul est autorisé. Pour les plantations en pot ou en jardinière, choisir un terreau riche.
Manger en hiver les curieuses productions qui nous sont proposées ? Ces choses qui tentent de rivaliser avec les tomates par la taille et avec l'eau par le goût ? À réserver à ceux qui aiment les desserts mélancoliques, les dîners où l'on s'ennuie, les baillements maîtrisés. Harmonie assurée.

Si vous savez où l'on peut trouver Hercule, La Brillante, Perle de Prague, Gloire de Lyon, Profusion, indiquez-le au webmaster d'un site consacré aux fruits : pommiers.com. Pour compléter une page riche en informations. C'est ici.
.

4 commentaires:

Jean Pierre J. a dit…

Nous venons de déguster les premières au jardin...

Elisabeth.b a dit…

Les points de suspension sont écrits en sucre ou en crème chantilly ?

Jean Pierre J. a dit…

C'est du point de suspension "nature" , sans additif...qui pourrait changer le goût et "dénaturer"le parfum...

Elisabeth.b a dit…

Voilà qui est sensé. S'il y a peu de fraises, si ce sont les premières, je pense ainsi, noblement (si si). Mais...

...quand vient la profusion je joue à goûter : un peu de vergeoise, ou un peu de crème, ou un peu de vin rouge...
Une sorte de valse hésitation gourmande à laquelle je ne peux résister ♪♫