jeudi, juin 18, 2009

Jour après jour les plantes, de Ciabou Hany

.
Photo : site de Plume de Carotte qui propose quelques pages de l'ouvrage
. .
« A l’occasion du Week-end des Jardiniers au Château de Lude, la remise du Prix Pierre-Joseph Redouté a conclu les festivités données en l’honneur du génie de l’iconographie botanique du XVIIIe siècle. La diversité des événements organisés (un parcours Land Art du peintre Guy de Malherbe, une exposition des porcelaines aux fleurs de Redouté, des ateliers de taille de roses…) illustre la richesse de l’œuvre du peintre wallon, tant au service des sciences que des arts décoratifs. . Le prix littéraire a récompensé l’ouvrage du photographe japonais, Ciabou Hany, Jour après jour : les plantes. Sa qualité aussi bien esthétique que didactique a été saluée. Le photographe fait en effet redécouvrir au lecteur ces fleurs considérées comme banales en les présentant sous un nouveau jour, très esthétisant. (...) » .

Lucille Igersheim (Connaissance des Arts, 8 juin 2009)



Germination, vrilles, fruits : la beauté de plantes familières sous le regard de celui qui la perçoit. La grâce des images pour transmettre un peu de cette infinie diversité. Courbe d'une tige, variations infimes d'une fleur à l'autre, stratégie des champignons sans chapeau, autant d'observations émerveillées au long de l'année. .

Récompense méritée pour Ciabou Hany et pour des éditions créées en 2001 près de Toulouse, Plume de Carotte, qui « se passionnent pour tout ce qui gravite autour de la rencontre des plantes et des Hommes.
 D'où ses publications ethnobotaniques, aussi bien pour les petits que pour les plus grands, mises en scène sous forme de beaux-livres, de livres-graines, de livres pour enfants, de livrets… pour ajouter au plaisir de la découverte celui de la fantaisie.»


Jour après jour les plantes Ciabou HanyÉditions Plume de Carotte 



.

2 commentaires:

JEA a dit…

J'ai proposé à Bourvil, le lièvre de mes espaces verts, de tenter d'écrire son courrier à la plume de carotte. Sachez qu'il s'en montre enchanté.
PS : Encore un livre authentique qui ne laisse pas le temps à une tirelire de penser ses brisures.

Elisabeth.b a dit…

Oh ! Vous êtes aussi écrivain public en espace champêtre ! C'est une première. Si seulement la mouche du scoop m'avait piquée, je ferais un billet tapageur.
Mais nous nous toisons elle et moi.
La rareté de votre spécialité ne m'en m'impressionne pas moins.

Veuillez accepter, chers JEA et Bourvil, etc....


PS : ce livre, peut-être un jour. Mais il y a tant à regarder ici. Savoir qu'il existe peut me contenter.