jeudi, octobre 15, 2009

À Lod, sous la mosaïque la mémoire des pas

.

Mosaïque de Lod, détail. Source : Israel Antiquities Authorithy .
Les belles coïncidences. L'actualité m'attache aux mosaïques et me mène en Israël. Vers une autre merveille : la mosaïque de Lod. Elle date aussi du IIIe siècle de l'ère courante. La beauté et l'émotion. Celle d'une découverte que la presse annonce aujourd'hui. . Les archéologues chargés du transfert de la fresque ont trouvé sur le support de plâtre les traces de pas. Empreintes laissées il y a 1700 ans. Pieds nus ou sandales, passage marqué. Signatures humaine qui ne cherchait pas à s'inscrire. Mais émouvantes. Comme les contours des mains couleur d'ocres sur les parois des grottes. . Est-ce un lièvre qui s'aventure dans les raisins ? Je lui souhaite de belles vendanges. . . Pour s'informer : - un article sur le site du Département des Antiquités d'Israël, en anglais. Il présente la mosaïque, au deux tiers de la page environ, ici. - un article sur le site du Ministère des affaires étrangères, toujours en anglais, relate la découverte des empreintes de pas : . . . .

4 commentaires:

claire a dit…

Ce grand lièvre-lapin le nez dans les raisins et ce chien qui accourt (par delà la maladresse touchante des premiers dessins) sont surréalistes ! Surréaliste l'est aussi cette empreinte de pied découvert aujourd'hui et qui date de 1700 avant notre ère. Et lire ce là sur écran en écoutant Mozart l'est aussi.
Délicate attention que ce billet précédent, vivement l'hiver...
Grand merci Elisabeth.

Elisabeth.b a dit…

Oh, je suis si peu matheuse que je présente les choses de façon à s'emmêler les pinceaux !
Le IIIe siècle de notre ère c'étaient les années 200 à 299. Donc il y a 1700ans.
-1700 ans signifierait que la mosaïque a 3400 ans.

Tout le monde a bien mal à la tête ? Ouf ! Je ne suis pas toute seule.

claire a dit…

Non, il suffit de relire votre texte avec un peu de concentration, je suis seule à avoir mal à la tête !
Bonne soirée ;-)

Elisabeth.b a dit…

J'apprends que la Fondation pour la ville de Lod a rejoint la liste patrimoniale des sites du Fonds mondial des Monuments.
(Source : Ambassade d'Israël)