mercredi, décembre 09, 2009

Des femmes botanistes au XIXe siècle, en Colombie-Britannique

Merci à Daniel Mosquin qui m' autorisée à reproduire cette photo de la collection Davidson. Étudiantes de l'Université Botanie. Diapositive sur verre

Fait remarquable : dès le début du XIXe siècle deux importantes société d'histoire naturelle de Colombie-Britannique ouvrent leur porte aux femmes en abolissant toute discrimination. La Natural History Society et la Vancouver Natural History Society.
Auparavant, comme en Europe, elles avaient participé à de nombreux travaux, mais la sphère publique leur restait interdite.

Parmi elles,  deux sœurs : Susannah Moodie et Catherine Parr Traill. La reconnaissance de leur travail a-telle un lien avec leur notoriété en tant qu'écrivains ?
Simple question posée.

Leur itinéraire, comme celui de Mary Jane Gruchy et de Julia Wilmotte Henshaw, est retracé sur un site consacré au botaniste canadien John Davidson.

Un site très riche, qui offre de nombreuses resources. Une simple animation et la confection d'un herbier est évidence. Pour la compléter : des explications précises.
Avec humour, des documents sonores - délicieux accent canadien - évoquent « la poigne de fer de Gruchy », ou les règles de la décence qui imposaient aux femmes des tenues assez peu adaptées aux expéditions botaniques. Première conquête : le bloomer. Puis triomphe : le pantalon.
Anecdotique ? Non. Les interdits passent aussi par le vêtement. Certains sont entraves.

 
À écouter : « Brink évoque certaines photographies de Davidson »  ♪♪♪
La page  Femmes botanistes du site Botany John :

L'image ci-dessus : Westove, domaine familial des Traill (Écosse). Archives nationales du Canada, domaine public. Elle a été choisie parmi de nombreux documents,  dont une biographie de Susannah Moodie et Catherine Parr Traill : ici.





1 commentaire:

frasby a dit…

Voilà un billet passionnant, avec une photo qui fait vraiment rêver (ce côté -pardonnez moi- "conquête de la botanique" extrêmement "glamour" en fait).
De beaux liens... Un beau texte. Je découvre tout un univers que j'ignore, cela ouvrant encore une grande fenêtre. J'adhère complètement à vos appréciations sur le vêtement.
Enfin bon voilà,merci à vous. Je suis bien contente d'être venue !