samedi, novembre 20, 2010

Le viburnum bodnantense : une floraison hivernale et parfumée


Viburnum bodnantense. Photo Olei (wikimedia)

Viorne d'hiver, viorne odorante, c'est un arbuste généreux qui offre ses fleurs blanches et parfumées de novembre à mars. Elles succèdent aux boutons roses sur les branches dénudées. Il est rustique et supporte le gel jusqu'à -15°.

Pourquoi n'est-il pas plus connu ? Sa simplicité ? Les qualités sont-elles devenues défauts en ces temps tapageurs ?  Les siennes sont nombreuses. Il s'adapte à tous les sols. Lourdes terres argileuse ou sols légers. Il accepte le plein soleil comme la mi-ombre.

On peut le planter isolé ou en haie. Il atteindra trois mètres.
Il existe des variétés à fleurs roses. Découvrez-les avec votre pépinièriste.

Sur un blog très attachant, Sureaux, vous trouverez des photos du viburnum bodnantense prises en novembre, en Seine et Marne. Dans le billet du 18 novembre, ici.

Photo ci-dessus : M. Manske (wikipedia).


3 commentaires:

jardin en valois a dit…

Je suis arrivée chez toi en faisant une recherche sur Google. J'ai fait une si belle balade que je ne sais même plus ce que je cherchais. Amitiés, Monique.

jardin en valois a dit…

Je ne savais pas que le bodnantense s'adaptait à toutes les terres. J'aime beaucoup les viburnums.

Elisabeth.b a dit…

Merci de ces remarques et bienvenue. J'aime aussi les viornes.
À propos, un lien vers une page de Jardin en Valois, ici.